Le concert « L’Europe humaniste » a été présenté cet après-midi par l’ensemble Capriol & Cie qui se produit régulièrement à la chapelle de Penvern.
Les cinq musiciens ont présenté un programme tout en subtilité parcourant la musique de cette époque à travers des pièces en français, en allemand, en italien et en espagnol. Ces quatre pays furent traversés par ce grand mouvement culturel européen qui présageait l’âge moderne et fit beaucoup pour le développement de l’art et la culture.
Un poème écrit par François 1er et mis en musique par Antoine Gardane débute cette soirée.
Doulce mémoire en plaisir consumée
Poème de François 1er (1494-1547)
Ô siècle heureulx qui cause tel sçavoir
La fermeté de nous deux tant aymée,
Qui à nos maulx, a sceau si bien pourvoir
Or maintenant a perdu son pouvoir,
Rompant le but de ma seule esperance,
Servant d’exemple à tous piteux à veoir,
Fini le bien le mal soudain commence.
Capriol & Cie utilise avec bonheur les instruments d’époque, vielle à roue, épinette, percussions pour entourer les voix soprano et alto des deux chanteuses et nous plonger ainsi dans l’atmosphère de cette époque. Isabelle nous précise que la renaissance fut l’âge « de la beauté et du savoir » et que même l’esthétique des instruments suit ce précept : « ils sont beaux, y compris à l’intérieur ! »
Le cadre de la chapelle est particulièrement approprié puisqu’elle date de la même époque. Les musiciens se sentent portés par cette proximité et délivrent une très belle prestation qui a enchanté les spectateurs venus nombreux.
Après le concert, un moment convivial a été organisé, avec tisane et vin chaud pour retrouver un peu de chaleur. Les spectateurs ont pu rencontrer les musiciens, entendre leurs explications sur les instruments et la musique. Pour ceux qui ne connaissaient pas encore la chapelle ce fut aussi l’instant de la découverte de ce joyau de l’art religieux breton.
La présentation du concert
L’ensemble Capriol & Cie se consacre à la musique profane de la Renaissance.
Voir le site web de l’ensemble Capriol & Cie
Capriol & Cie – Ingrid Blasco (ingrid-blasco.com)
Laisser un commentaire