Pendant plusieurs jours, le festival propose une programmation diversifiée avec de la musique de chambre, de la danse, de la médiation culturelle, des ateliers pour enfants et des rencontres avec nos artistes français d’excellence.
Le Festival Cordes en Trégor est l’occasion de découvrir de nouveaux talents et de savourer des concerts de qualité dans un cadre unique. Les organisateurs du festival mettent un point d’honneur à proposer une programmation éclectique et accessible à tous, afin que chacun puisse trouver son bonheur et passer un moment inoubliable.
Mais c’est aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine du Trégor de la plus belle et mélodieuse des manières.
Dans le cadre de la troisième édition du festival, se déroulant du 11 au 15 août 2024, la chapelle de Penvern aura la chance de recevoir un duo de violoncellistes français à la carrière internationale et deux jeunes, violoniste et altiste, à l’orée de leur carrière… des jeunes artistes d’excellence dans un lieu unique…
Le concert
Très beau concert donné ce soir par des musiciens d’une désarmante jeunesse mais d’une remarquable virtuosité, ils sont enthousiastes, souriants et pédagogues. Entre Bach et Offenbach ils nous font découvrir des compositeurs moins célèbres qui bousculent un peu nos oreilles avec des sons plus contemporains.
Alessandro Rolla (1757-1841), compositeur, chef d’orchestre et virtuose du violon qui fut le professeur de Paganini, et amena de nouvelles techniques pour le violon et l’alto. Ses oeuvres nécessitent une grande maîtrise de l’instrument à cordes pour jouer beaucoup d’aigüs « pour notre plus grande difficulté » précise le violonisteen souriant . Mais aussi Rebecca Clarke (1886-1979), compositrice et violoniste britannique, qui écrit son duo en 1918 pour piano et alto, pièce retranscrite ici pour violoncelle et alto.
La chaconne de Bach, plus classique, demande la même virtuosité dont s’acquittent les interprètes avec un égal bonheur.
Offenbach (1819-1880), compositeur et violoncelliste, écrivait des pièces pour ses élèves en les classant par niveau de difficulté. Instrumentiste de grand talent il fit lui aussi évoluer la technique du jeu, notamment sur la gestion des aigüs sur le manche. Ce Duo op 54 pour violoncelles est classifié « très difficile » et il l’est manifestement.
Emporté par l’allégresse de ces jeunes musiciens, le public de la chapelle leur fait un triomphe, mesurant l’immense travail qu’ils ont assumé pour jouer ces oeuvres complexes avec un tel talent.
Programme
- Jean-Sébastien BACH, « Chaconne » pour violon et violoncelle
- Jacques OFFENBACH, duo No. 2 Op. 54 pour deux violoncelles
- Alessandro ROLLA, Duo Concertant pour violon et alto No.3 Op. 12
- Rebecca CLARKE, « Deux pièces pour alto et violoncelle »
Par
- Yan Levionnois et Jérémy Garbarg, violoncelles
- Adèle Ginestet, alto
- Celio Torina, violon
Le Festival Cordes en Trégor sur Internet
Accueil | Festival de musique de chambre Cordes en Trégor (cordesentregor.fr)
Laisser un commentaire