Concert de Diogo, passeurs de musiques anciennes et populaires, le 28 juillet à 20h30

par

dans la catégorie
A partager sur…

Ingrid Blasco à la vielle à roue, Mathias Mantello aux percussions, Martine Meunier au chant et Gwen Tual à la guitare, le quatuor « Diogo » se présente comme un maillon dans la transmission de musiques anciennes et populaires vers les générations futures.

Ils proposent un programme de musiques du monde et mettent plus particulièrement à l’honneur les musiques du pourtour méditerranéen.

Dans ce beau programme, on retrouve des consonances mélodiques en provenance du Moyen-Orient, du Maghreb, des Balkans, d’Europe Occidentale, un florilège des cultures musulmanes, Séfarades et chrétiennes de l’Espagne du Moyen Âge.

Diogo est très heureux de vous présenter ce concert humaniste, expression d’un métissage entre musiques de différentes cultures.

Un concert envoûtant donné ce soir

Ingrid, Martine, Mathias et Gwen ont interprété ce soir une musique ancienne originale, inspirée le plus souvent de la tradition sépharade qui a infusé le pourtour de la mer Méditerranée suite à l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle.

La tonalité est orientale, plutôt mélancolique, parfois déchirante. Et même lorsqu’Ingrid annonce une pièce composée à partir d’une berceuse que lui chantait sa grand-mère, on croit reconnaître les senteurs d’Orient.

Les musiciens sont attentionnés et souriants sur leurs instruments étranges qu’ils se font un plaisir de nous présenter après le concert. Gwen est luthier et a confectionné lui-même sa guitare baroque (8 cordes), le bouzouki (10 cordes) et le babil (12 cordes, mais seulement 11 sont activées nous précise le percussionniste). Mathias marque le rythme avec ses baguettes ou ses mains frappant sur des peaux tendues sur une armature en cercle. Il utilise aussi ses « crotales », trois petites pièces de métal doré de forme ronde qui, frappées avec une baguette, émettent un son cristallin qui tournoie dans l’écho des arches de la chapelle.

Diogo – les 3 « crotales » du percussionniste

La vielle « à roue » émet un son de base de notes fixes, similaire à celui d’un harmonium, sur lequel s’ajoutent des notes comme issues de l’archet d’un violon, mais jouées avec des touches qui étendent les cordes pour monter dans les aïgus. Mathias nous ouvre l’instrument et nous montre la roue -archet qui frotte les cordes activées par des touches et celles qui restent fixes sur les côtés. Parfois d’ailleurs, Ingrid ouvre la boîte durant un morceau pour caresser les cordes directement avec ses doigts et en tirer des arabesques dissonantes pendant que Gwen remonte le manche de sa guitare en grincant avec son médiator donnant une allure contemporaine à cette musique médiévale.

Ingrid Blasco (Diogo) – vielle à roue

Martine chante les poèmes et légendes si subtilement mis en musique qui mêlent les origines, les religions et les cultures. Elle psalmodie les paroles sur les mélodies parfois lancinantes jouées par ses compères troubadours. Elle est parfois accompagnée par Mathias. On n’identifie pas toujours la langue dans laquelle sont récités les textes mais on apprend qu’ils racontent des souffrances de la vie, l’amour, la tristesse, l’éloignement. « La musique sépharade est souvent triste » nous précise Ingrid avant le rappel pour ceux qui n’auraient pas encore senti la nostalgie de l’exil dans ces notes douloureuses.

Une très jolie soirée où les effluves du passé et de l’Orient sont venues se mêler musicalement au vent du grand Ouest de Penvern.

Diogo

Visitez le site web d’Ingrid Blasco

Ingrid Blasco – Artiste éclectique, Ingrid Blasco s’adonne à la fois à l’écriture poétique et musicale, la peinture, la photographie. (ingrid-blasco.com)

Voir aussi