La compagnie « La Ronde Bleue », basée à Dol-de-Bretagne, s’est produite ce lundi à la Chapelle de Penvern dans un récital d’airs sacrés et lyriques, pour lequel la chanteuse Christine Laizé, seule, s’est accompagnée de son alto.
Un concert très beau et très émouvant, dans la merveilleuse accoustique de la Chapelle : Christine Laizé a chanté ce soir avec son alto, « un violon qui a trop mangé comme on dit aux enfants », son « compagnon de vie » depuis qu’elle a six ans.
Le concept est original, chanter en jouant de l’alto n’est sans doute pas aisé mais n’entamme en rien la pureté de la voix de l’artiste. Elle joue de son instrument parfois avec un archet, parfois comme une guitare. Les oeuvres sont des plus classiques : Purcell, Haendel, Vivaldi, Schubert… et s’intègrent parfaitement dans l’architecture romane de Penvern.
Christine nous a interprété une traversée musicale depuis Hildegarde de Bingen (XIIème siècle) jusqu’à la récitation d’une oeuvre de Jacques Rebotier, écrivain, poète, compositeur, metteur en scène français né en 1947. Chaque morceau musical est entrecoupé de la lecture d’extraits d’un long poème d’Andrée Chédid (1920-2011), poétesse égyptienne, narrant la vie d’Adam et Eve.
En introduction elle propose de ne pas applaudir entre les morceaux pour ne pas briser la magie de ce voyage musical et poétique dont elle ponctue chaque étape les yeux fermés quelques secondes sur son alto, comme pour redescendre sur terre après une envolée mystique dans les hautes sphères de cette musique sacrée et méditative.
Alors lorsque s’éteignent les dernières notes de la soirée ce sont par des applaudissements chaleureux que le public salue la musicienne qui consacre ensuite tout son temps à discuter, tout sourire, avec les personnes présentes.
L’interview
Le programme
- De Angelis, Hildegarde de Bingen
- Extrait du Te Deum de Henry Purcell
- When I am laid in Earth, Henry Purcell
- Lascia ch’io pianga, Georg Friedrich Haendel
- Ombra mai fu, Georg Friedrich Haendel
- Vedro con mio diletto, Antonio Vivaldi
- Cum Dederit, Antonio Vivaldi
- Agnus Dei de la petite messe solennelle de Gioachino Rossini
- Extrait du Voyage d’hiver, Franz Schubert
- Fac ut Portem, Jean-Baptiste Pergolese
- Litanie de la vie j’ai rien compris, Jacques Rebotier
- Récitation 11, Georges Aperghis
Visiter le site web de la Ronde Bleue et de Christine Laizé
https://larondebleue.wixsite.com/site
https://christinelaize.wixsite.com/chant
Laisser un commentaire